Les principaux types de luminaires pour le salon

C'est deux en un. Décoratif et fonctionnel. Chaque pièce en a une et pour chaque style, un type : c'est le luminaire de salon. Cet élément important de la maison doit être pensé avec soin car il fait partie de l'environnement visuel. Actuellement, plusieurs types de luminaires pour le salon sont en vente dans les magasins et sur l'internet. Mais face à l'infinité de modèles disponibles, comment savoir lequel convient le mieux à votre salon ? Nous allons vous présenter les principaux types de lampes pour le salon qui existent et comment les incorporer dans le décor sans erreur.

Types de luminaires pour le salon

1. Les luminaires encastrés

Les luminaires encastrés sont généralement installés dans des plafonds en plâtre ou en PVC. Ils conviennent parfaitement aux décorations de style moderne et minimaliste, car ils contribuent à donner un aspect plus épuré à la pièce. Ce type de luminaire n'interfère pas non plus avec le reste de la décoration et peut être utilisé dans n'importe quel style décoratif. L'avantage de ce type de luminaire est qu'il peut être fixe ou orientable. Dans ce dernier cas, les détails du décor et de l'architecture sont mis en valeur par l'éclairage. Les maisons à plafond bas sont favorisées par ce type de luminaire.

2. Les luminaires suspendus

Les luminaires suspendus s'adaptent mieux aux pièces à hauts plafonds. Pour utiliser ce type de luminaire, vous devez accorder une attention particulière à son design, car il se démarquera dans la pièce et doit s'harmoniser avec le reste de la décoration. Lorsque vous utilisez un luminaire suspendu, vérifiez s'il suffit à éclairer toute la pièce ou si vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire. Sachez que vous pouvez régler la hauteur du luminaire, sachant que plus il est haut, plus il éclaire la pièce. Une autre façon d'utiliser les lampes suspendues est de créer un spot sur les tables, les buffets et les comptoirs. De cette façon, elle complète l'éclairage principal et apporte un supplément à l'environnement.

3. Lampes de sol ou de table

Les lampes de sol ou de table sont le plus souvent utilisées pour créer des points lumineux dirigés, notamment pour la lecture ou pour aider d'autres types d'activités qui nécessitent une lumière directe. Vous pouvez trouver ce type de luminaire dans différents modèles d'abat-jour, du plus simple au plus audacieux. Choisissez donc le vôtre car bien plus que d'éclairer, le luminaire fera partie de la décoration.

4. Lustres pour le salon

Le même principe qui s'applique aux luminaires suspendus s'applique aux lustres. Cependant, dans ce cas, la différence réside dans le fait que les lustres sont plus grands et présentent des détails qui leur confèrent plus d'élégance et de sophistication. Ils sont généralement fabriqués en verre ou en cristal, se combinant parfaitement avec des propositions de décoration classiques.

5. Appliques

Les appliques sont une autre option de luminaire largement utilisée dans les conceptions d'éclairage. Comme son nom l'indique, une lampe avec applique murale est accrochée au mur et projette une lumière diffuse et indirecte, idéale pour ceux qui souhaitent créer une atmosphère chaleureuse dans le salon. Cependant, avant d'en acheter un, vérifiez dans quelle direction la lumière est projetée. Il existe des modèles qui projettent la lumière vers le haut, vers le bas ou sur les côtés. Cherchez le modèle qui convient le mieux à votre projet. Les appliques peuvent également être utilisées pour mettre en valeur des éléments architecturaux ou décoratifs.

6. Les spots

Les spots sont très similaires aux luminaires encastrés. Ils peuvent être installés en affleurement ou en haut du plafond - en PVC, en plâtre ou en bois - donnant le même aspect propre et moderne que les luminaires encastrés. Les plafonds sont constitués d'une seule plaque LED en version blanche ou jaune. Une option d'éclairage économique.

Le choix du matériau

Un autre détail important à prendre en considération avant d'acheter un luminaire est de vérifier le matériau dans lequel il est fabriqué. Outre le design, le matériau du luminaire influence directement la décoration. Une brève recherche vous permettra de constater qu'il existe des luminaires en fer, en aluminium, en plastique, en bois, en verre, en osier, etc. Et comment savoir quel matériau convient le mieux au style de votre pièce ? Gardez à l'esprit que les luminaires en fer apportent une touche rétro à la pièce. En revanche, si vous souhaitez créer une pièce de style moderne, misez sur des matériaux tels que l'aluminium, le plastique ou le verre. Le bois peut être utilisé dans des projets modernes, classiques et rustiques, en fonction de la finition du luminaire et du type de bois utilisé. L'osier et d'autres types de fibres conviennent mieux aux projets de style rustique et naturel. Voir aussi : comment décorer un petit salon, salon avec meubles planifiés Tenez toujours compte des couleurs qui composent le décor de la pièce lorsque vous choisissez le luminaire. Ce n'est pas une règle générale, mais pour ceux qui ne veulent pas trop oser, il est conseillé d'acheter une lampe qui suit les couleurs de la palette de la pièce. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise en accrochant votre luminaire et en vous rendant compte qu'il n'était assorti à rien.
Quels sont les types courants d’abat-jour ?
Pourquoi il est important d’avoir un bon éclairage ?

Plan du site