Quels sont les types courants d’abat-jour ?

Les lampes sont l'un des moyens les plus faciles d'ajouter de l'ambiance et du style à une pièce, quelle que soit l'esthétique intérieure personnelle que vous préférez. Choisir la combinaison parfaite de pied et d'abat-jour peut rehausser votre espace de vie et ajouter la touche finale à tout projet de design. Cependant, l'achat d'une lampe n'est pas toujours le processus le plus simple. Une fois que vous avez choisi le type de luminaire et le corps de votre lampe, vous devez ensuite choisir le meilleur abat-jour. Il existe une énorme variété d'abat-jour, tous avec des styles et des fonctions différents, donc ce n'est pas toujours un choix facile à faire. Si vous ne connaissez pas la différence entre un abat-jour empire et un abat-jour coolie et si vous ne savez pas lequel vous devez utiliser, nous avons tout ce qu'il vous faut. Lisez la suite pour découvrir tous les différents types d'abat-jour et les styles qu'ils conviennent le mieux.

Qu'est-ce qu'un abat-jour de lampe?

Cette question peut sembler idiote, mais il est important de connaître la fonction exacte d'un abat-jour de lampe afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux à votre espace. Vous pourriez penser que les abat-jour et leurs différentes formes ne servent qu'à décorer, mais leur fonction est importante. Les abat-jour diffusent la lumière qui provient de vos ampoules. Tout comme les photographes et les cinéastes utilisent des diffuseurs - généralement de grands panneaux ou feuilles blancs - pour faire rebondir la lumière et adoucir les ombres, un abat-jour adoucit la lumière vive d'une ampoule nue. Non seulement un abat-jour diffuse et adoucit la lumière crue, mais il redirige également cette lumière en fonction de sa forme. Les petits abat-jour concentrent la lumière dans des zones plus petites, comme un bureau, tandis que les grands abat-jour larges font rebondir la lumière dans toute la pièce, comme les lampadaires dans les salons. Ces abat-jour essentiels protègent vos yeux, votre style, et aident à attirer l'attention sur les zones de votre maison que vous voulez sous les projecteurs.

Types d'abat-jour

Étant donné que les abat-jour remplissent des fonctions importantes, il existe une grande variété de formes et de styles pour s'adapter aux différents espaces de vie. Bien qu'il existe de nombreux types d'abat-jour, voici quelques-uns des plus populaires.

Empire

L'abat-jour empire est une forme ronde avec un fond évasé et des côtés inclinés. L'ouverture en haut de l'abat-jour est beaucoup plus étroite que l'ouverture en bas, ce qui concentre la majorité de la lumière vers le bas sur une surface. Il s'agit d'une forme très traditionnelle, parfaite pour un éclairage douillet et ciblé. Les abat-jour Empire sont couramment utilisés dans les lampes de table et de bureau. Vous pourriez également utiliser un abat-jour empire sur un lampadaire situé à côté d'un fauteuil confortable pour créer l'endroit parfait pour la lecture.

Cloche

L'abat-jour cloche est similaire à l'abat-jour empire, mais les côtés se courbent vers l'intérieur, plutôt que de s'incliner en lignes droites. Il présente également une ouverture inférieure plus large et une ouverture supérieure plus étroite, aussi le haut d'un abat-jour cloche pourrait être plus large que celui d'un empire. Les abat-jour en cloche sont très élégants et se marient parfaitement avec un corps de lampe incurvé ou arrondi. Ils sont également bien adaptés aux lampes de bureau et de table.

Coolie

Les abat-jour Coolie sont comme les abat-jour Empire mais aplatis. Le haut de la lampe est très étroit et le bas est très large, plus que les abat-jour empire. Les côtés inclinés sont également plus extrêmes. Comme l'ouverture du bas est beaucoup plus large que celle du haut, les abat-jour coolie redirigent la plupart de la lumière vers le bas. Ils constituent un autre choix populaire pour les lampes de bureau et de table, ainsi que pour les appliques murales. Les abat-jour coolie offrent également un look plus contemporain que les formes empire traditionnelles et apportent une touche moderne à n'importe quelle pièce.

Cylindrique

Les abat-jour cylindriques sont, comme leur nom l'indique, des formes cylindriques. Cela signifie que l'ouverture supérieure et l'ouverture inférieure ont les mêmes dimensions et qu'elles sont de forme circulaire mais plus hautes que larges. Elles sont en forme de tube. Comme elles sont si hautes et que les deux ouvertures de l'abat-jour émettent la même quantité de lumière, elles sont un choix populaire pour les lampadaires hauts.

Tambour

Les abat-jour tambour sont similaires aux abat-jour cylindriques mais plus courts que larges. Ils ressemblent beaucoup à leur homonyme musical et conviennent à une variété de corps de lampe différents, mais complètent particulièrement les corps de lampe plus larges. Les abat-jour tambour sont très contemporains et élégants et s'accordent bien avec un style moderne mi-séculaire. Ils émettent également pas mal de lumière grâce à leurs grandes ouvertures et leur abat-jour court, ce qui les rend parfaits pour les grands lampadaires et les lampes de table.

Cuvette ou dôme

Ces formes d'abat-jour sont très similaires. Ils ressemblent à des bols, comme leur nom l'indique, et sont souvent utilisés avec les plafonniers. Ils concentrent leur lumière vers le bas. Habituellement, les abat-jour en forme de bol et de dôme ont une ouverture couverte par un fleuron - une pièce décorative qui couvre l'ouverture supérieure d'un abat-jour.

Rectangulaire ou carré

Les abat-jour rectangulaires et carrés peuvent se présenter dans une variété de styles comme empire, cloche et tambour. La différence est que les ouvertures de ces abat-jour sont carrées ou rectangulaires, plutôt que rondes. Ces styles s'accordent bien avec les bases de lampe rectangulaires et carrées. Un abat-jour rectangulaire populaire est l'abat-jour cloche rectangulaire.

Dossier ou livre souple ?

En achetant des abat-jour pour lampes, vous rencontrerez peut-être les termes dos dur et souple. Cela fait référence à la façon dont l'abat-jour est construit. Les abat-jour à dos dur ont une doublure rigide, souvent faite d'un plastique stratifié. Ce support dur (d'où le nom) donne à la lampe une forme définie. Les abat-jour à doublure rigide sont très structurés et donnent une silhouette moderne et frappante. Si vous êtes adepte d'un style plus contemporain et que vous aimez l'aspect des abat-jour tambour, empire et coolie, un abat-jour à dos dur pourrait vous convenir parfaitement. Les abat-jour à dos souple ne sont pas doublés d'un support rigide. Au lieu de cela, le tissu est tendu sur une armature métallique - pensez à la façon dont la toile d'un peintre est tendue sur un cadre en bois pour lui donner une forme. Les abat-jour à dos souple offrent un look plus traditionnel. Ils ont également tendance à avoir plus de texture sur l'abat-jour lui-même, comme des fronces, des ruchés, des touffes ou des plis. Les abat-jour à dos souple peuvent également être moins opaques que les abat-jour à dos dur, ce qui signifie qu'une plus grande quantité de lumière transparaîtra. Dans l'ensemble, ils ont chacun leurs mérites stylistiques et fonctionnels. Si vous aimez un style structurel et moderne, les abat-jour à dos dur complèteront votre look. Si vous préférez plus de texture et une lumière plus douce, ou un ameublement plus traditionnel, alors les abat-jour softback sont exactement ce que vous recherchez.

Types de raccords pour abat-jour

Il existe plusieurs façons différentes dont l'abat-jour se fixe à la lampe elle-même. Cela varie en fonction de la taille et de la fonction de votre pied de lampe, nous allons donc passer en revue ce qu'est chaque raccord et à quoi il sert.

Fixation en forme d'araignée

La ferrure araignée est l'une des ferrures d'abat-jour les plus courantes, et il y a de fortes chances que vous l'ayez déjà vue. Si vous regardez par l'une des ouvertures de l'abat-jour, vous verrez que la ferrure araignée a trois rayons, comme une roue. Elle s'attache à la harpe - un cadre métallique ovale ou en forme de U qui est fixé à la douille et s'insère au-dessus de l'ampoule - pour maintenir l'abat-jour en place. Un embout est ensuite vissé dans la ferrure en araignée pour la fixer. Les ferrures en araignée se trouvent souvent dans les lampes de table et les lampadaires.

Raccordement à clip

Les raccords à clipser sont courants avec les petites lampes, comme les minuscules abat-jour utilisés dans les lustres ou les éclairages d'accentuation. Au lieu de se fixer à la harpe de la lampe ou à la douille de l'ampoule, les raccords à clip s'adaptent directement sur l'ampoule elle-même. Comme ces raccords entrent en contact direct avec l'ampoule, ils ne doivent être utilisés que sur des ampoules de faible puissance. Les douilles à clipser existent en deux tailles différentes pour s'adapter à différentes lampes : candélabre et ordinaire. Les raccords de taille candélabre sont adaptés aux très petites ampoules, souvent en forme de flamme, utilisées dans les lustres.

Raccords UNO

Les raccords UNO se fixent directement à la douille, au lieu de se fixer à une harpe ou à l'ampoule. Ils comportent un anneau qui s'adapte à la douille et qui est maintenu en place lorsqu'une ampoule est vissée dans la douille. Les raccords UNO nécessitent une douille spécialisée pour fonctionner, vous ne pouvez donc pas les utiliser avec n'importe quel culot de lampe.

Les raccords Euro

Les raccords Euro sont très similaires aux raccords UNO car ils se fixent également directement sur la douille. Ils sont également appelés raccords à norme européenne ou à vis Edison. Bien qu'ils soient similaires aux raccords UNO, ils sont moins larges qu'un raccord UNO et nécessiteraient un adaptateur pour être utilisés avec un culot de lampe UNO.
Les lampes et appliques murales, des atouts de décoration
Pourquoi opter pour des luminaires suspendus ?

Plan du site