7 tendances de design rétro à surveiller

Le style rétro dans la décoration intérieure fait revivre le passé pour ajouter du luxe et de la valeur au présent. Ces dernières années, les décorateurs d'intérieur se sont efforcés de recréer l'ambiance de la décennie du milieu du XXe siècle pour insuffler de l'élégance dans les maisons. Les accents vintage et les pièces antiques contribuent tous à un look rétro qui reste d'actualité. C'est l'une des principales tendances en matière de design cette année, et nous vous présentons sept façons d'insuffler un style rétro à votre maison. Le style rétro consiste en partie à recréer un style vintage qui dégage une atmosphère élégante et classique. Vous voulez avoir une esthétique de design brute et naturelle. Les teintes pastel, les matériaux naturels et les métaux sont autant d'éléments qui permettent d'obtenir un look vintage.


Vous voudrez également incorporer des pièces audacieuses dans toute la pièce par le biais de vos choix d'éclairage, d'art, d'accessoires et de tapis. Les tables basses en bois massif avec des pieds orientés vers l'extérieur, les accessoires tels que les machines à écrire et les téléphones à cadran, ainsi que les imprimés floraux sont autant d'éléments de style vintage qui donnent du cachet à n'importe quelle pièce. Le choix de tissus aux couleurs riches, de jetés et de coussins en fourrure peut également contribuer à l'ambiance vintage. Inspirez-vous de la façon dont les designers ont intégré le style rétro dans leurs créations.

Les couleurs vives sont la signature du style rétro

Choisissez la partie de la pièce que vous souhaitez mettre en valeur. Il peut s'agir des murs ou d'un tapis qui attire l'attention. Une tendance qui fait fureur est de créer un contraste élevé avec votre palette de couleurs. Par exemple, peindre les murs de votre chambre à coucher en orange, puis placer une tête de lit en velours violet dans la pièce peut vraiment faire ressortir les couleurs. En ce moment, le vert avocat est la couleur rétro la plus populaire dans les magasins. Pour animer votre espace, ajoutez un élément géométrique à la pièce. Un papier peint aux formes amusantes, des meubles à motifs ou des tapis aux formes intéressantes peuvent tous servir de point focal à la pièce. N'oubliez pas que si vous choisissez de mettre un motif frappant dans la pièce, les autres aspects doivent être plus posés. Vous ne voulez pas submerger les invités avec une ambiance trop chargée.

Incorporez un éclairage rétro unique

Ajouter un éclairage de style rétro à votre pièce peut ajouter à son impact stylistique. Les styles de design en vogue sont les abat-jour surdimensionnés ou en aluminium et les luminaires suspendus. Vous pouvez faire en sorte que les lumières soulignent les points focaux dans la pièce ou qu'elles soient elles-mêmes un centre d'intérêt. Veillez à superposer les sources de lumière pour créer un éclairage uniforme dans tout l'espace.

Choisissez une couleur uniforme pour les appareils électroménagers

Pour donner à votre cuisine ou à votre buanderie un aspect nostalgique, choisissez une couleur rétro et tenez-vous-en à cette couleur pour le choix des appareils électroménagers. Les réfrigérateurs et les lave-vaisselle de couleur pastel peuvent vraiment faire ressortir une pièce qui est principalement noire et blanche. Vous pouvez également recréer une ambiance de restaurant avec des cabines colorées et des finitions métalliques.

Décorez avec des accessoires vintage

L'achat d'antiquités est toujours une activité amusante et la découverte de souvenirs de l'époque donne de la valeur à un design d'inspiration rétro. Trouver de vieilles horloges ou des téléviseurs dépassés peut ajouter à votre style. Vous pouvez même transformer l'antiquité en un projet de bricolage en transformant des articles tels que des téléviseurs en minibars. Les miroirs soleils peuvent ajouter un look inspiré des années 60 à vos murs. Vous pouvez également accrocher des collections de vaisselle au mur pour ajouter au design. Visitez les vide-greniers locaux pour trouver des objets rétro amusants.

Matériaux peu communs pour les meubles et les tapis

Pour suivre la tendance rétro de cette année, optez pour des meubles fabriqués dans des matériaux peu conventionnels. Par exemple, vous pouvez choisir des meubles en plastique pour créer un intérieur rétro. Les éléments chromés incorporés aux pieds des chaises, aux tables, aux lampes et aux cadres des plateaux de table sont autant de touches appropriées. Les bois clairs sont également à la mode en ce moment dans l'ameublement. Lorsque vous choisissez un tapis, les tapis à poils longs ou à texture duveteuse dégagent une atmosphère rétro.

Misez sur des formes circulaires et des bords incurvés

Une façon d'imiter la tendance rétro est de choisir des meubles aux formes circulaires et aux bords incurvés. Mélangez ces pièces avec des meubles contemporains pour créer un sentiment d'équilibre. Des meubles rembourrés modernes aux imprimés rétro peuvent ajouter au ton de la pièce. Les lignes simples et les courbes ressortent davantage et donnent une impression unique. Vous pouvez également mélanger et assortir les meubles existants avec ces chaises de style rétro de designers emblématiques pour créer un look audacieux et élégant à votre pièce.

Accrochez des œuvres d'art et des miroirs vintage

Si vous ne savez pas quoi ajouter aux murs vierges pour lier votre pièce rétro, ne cherchez pas plus loin que le pop art. Vous pouvez également encadrer des affiches et des impressions rétro pour ramener des éléments du passé. Même le fait de suspendre des textiles imprimés dans la pièce peut ajouter à l'ambiance vintage. Si vous voulez faire paraître la pièce plus grande, essayez d'incorporer des miroirs aux formes géométriques uniques. Considérez vos murs comme une toile vierge et faites preuve de créativité. Le style rétro de cette année consiste à utiliser des pièces inhabituelles. Qu'il s'agisse d'une œuvre d'art murale à la forme unique ou d'un accessoire aux couleurs vives, vous voulez faire ressortir la pièce d'une manière ou d'une autre. La meilleure chose à faire est d'essayer d'écumer les magasins d'antiquités et les vide-greniers pour trouver des objets qui apportent un goût du passé.


Le style rétro de cette année fait la part belle aux couleurs, aux motifs géométriques et aux matériaux inhabituels. Pour obtenir ce look, choisissez des articles qui se démarquent et qui apportent le passé au présent. Créez un équilibre sain entre les formes funky et les couleurs subtiles afin de ne pas submerger les invités. Si vous suivez nos conseils sur les tendances, vous êtes sûr de créer un espace attrayant et unique.

Les tendances à exploiter pour une décoration intérieure originale
10 tendances en matière d’ébénisterie et de conception de cuisine

Plan du site