Comment optimiser le rangement de votre maison ?

Nous sommes toujours à la recherche d'idées de rangement qui peuvent nous aider à maîtriser le rangement à grande échelle. Alors lisez ce qui suit si votre salle de bains est un peu encombrée, si vous avez besoin de plus d'espace de rangement dans la buanderie ou si vous avez besoin d'un meilleur système de rangement dans votre chambre. Comment optimiser le rangement de vos meubles, surtout dans les petits espaces ?

Optimisez l'espace disponible

Nous n'y pensons peut-être pas, mais il existe de nombreuses possibilités d'ajouter de l'espace de rangement en utilisant des meubles traditionnels de manière non conventionnelle. Les gens oublient souvent qu'un ottoman ou une table basse appropriés peuvent avoir un espace de rangement intégré pour augmenter le plaisir de la famille en rangeant les jeux de société, les couvertures, les jouets et autres dans le salon. Dans une chambre à coucher, le fait de surélever le lit sur une plateforme ou de simplement ajouter des boîtes de rangement en dessous peut offrir l'espace dont vous avez besoin, que ce soit pour ranger des boîtes à chaussures ou des vêtements de saison. Ensuite, il y a des armoires ou des commodes qui peuvent être utilisées pour stocker des articles d'artisanat ou d'éducation à la maison, selon les besoins. L'idée est de trouver des solutions de rangement pour stocker tout ce qui n'est pas essentiel, comme les vêtements d'été, les vêtements d'hiver ou tous ces accessoires que vous avez pour vos vacances et qui, en ce moment, occupent plus d'espace qu'ils ne sont utiles. Une solution facile pourrait être de stocker les vêtements supplémentaires à la maison ou de louer un mini-entrepôt et de transformer temporairement la commode en espace de rangement pour tous vos articles de bricolage.

Dominez le rangement de la cuisine

L'espace de la cuisine, plus que toute autre pièce, doit être optimisé : les placards doivent être agencés avec intelligence et les tiroirs organisés régulièrement. Comme les gens se rendent moins souvent dans les magasins, les garde-manger et les réfrigérateurs devraient avoir plus de nourriture et de fournitures que jamais auparavant. C'est généralement l'espace qui doit être le plus fonctionnel, car c'est le seul véritable espace de travail que chaque ménage possède et utilise au quotidien. L'utilisation d'un plus grand espace vertical est l'une des optimisations de stockage les plus efficaces mais les plus négligées dans les maisons, même dans les cuisines. Par exemple, les gens oublient souvent de faire monter les armoires jusqu'au plafond, d'ajouter des armoires plus hautes (et des bibliothèques) dans les espaces de vie, ou d'ajouter des étagères dans les garde-manger et autres penderies.

Gérez les espaces de rangement des jouets des enfants

Ensuite, il y a les espaces pour les enfants ; dans de nombreux cas, il s'agit du même espace. Bien qu'il semble que l'on puisse facilement se retrouver avec une pile de jouets et de livres qui ne cesse de croître, un bon conseil peut être de ranger périodiquement et de faire un inventaire pour s'assurer qu'ils sont toujours adaptés à leur âge et utilisables. Un conseil des pros : vérifiez l'inventaire avant les anniversaires et les vacances, lorsque de nombreux cadeaux arrivent. Mettez en place des astuces de rangement pour les chambres, comme des récipients étiquetés dans un système de casiers ou des récipients empilés sur des étagères auxquelles les enfants peuvent accéder facilement. Plus le système est simple, plus les enfants sont susceptibles de le conserver.

Idées de rangement rapide pour la salle de bain

Avec un peu de créativité, vous pouvez ajouter des espaces de rangement dans presque toutes les salles de bains, avec l'utilisation de cubes de rangement par exemple. Si les enfants laissent tous leurs jouets dans la baignoire, pensez à acheter une barre de tension et à la placer dans le sens de la longueur entre les murs. Ajoutez des crochets à certains récipients en plastique et placez-les sur la tige, offrant ainsi une solution de rangement facile que les enfants peuvent apprendre à utiliser pour ranger tout en gardant leurs objets préférés à portée de main. Vous pouvez placer les jouets des enfants dans les bacs pour mettre de l'ordre dans votre espace tout en ajoutant du rangement. Vous pouvez faire quelque chose de similaire pour organiser une salle de bain partagée par plusieurs personnes. Comme l'espace de rangement peut être limité, donnez à chaque personne son propre bac à douche, suspendu à une barre de tension sous le meuble-lavabo. Pensez également à réutiliser votre armoire à linge. Sortez les serviettes et utilisez-les pour ranger les articles de douche de votre famille. En guise de compensation, achetez un panier élégant et placez vos serviettes dans la salle de bain

Triez et optimisez votre rangement

Il ne s'agit pas toujours d'ajouter plus de rangement, mais de déterminer si tous les objets qui se trouvent dans cet espace désigné sont vraiment nécessaires là où ils sont. Parfois, vous pouvez pallier les problèmes de rangement en déplaçant simplement une catégorie d'objets dans un autre espace. Par exemple, en déplaçant les produits de nettoyage de la cuisine vers la buanderie ou le garage, vous pouvez libérer de l'espace dans les armoires. Une fois que tout est déplacé. Il faut parfois repenser l'espace dont on dispose, ce qui peut signifier l'ajout d'un "bureau" temporaire, par exemple à la table à manger, qui peut être facilement rangé pour accommoder les repas à la maison, ou des espaces pour les tâches ménagères qui peuvent "disparaître" lorsque le week-end arrive. s.
Comment organiser vos tiroirs de cuisine ?
3 idées de rangement et d’aménagement pour les petites cuisines

Plan du site