6 raisons d’utiliser des panneaux de bois

L'une des plus grandes tendances actuelles en matière de décoration intérieure est le panneau de bois. Peu coûteux et facile à installer, le panneau de bois ajoute beauté, confort et style à la décoration.

Style et beauté

Le panneau de bois est intemporel et se marie avec tous les styles décoratifs, du plus classique au plus rustique, en passant par les décorations modernes. Facile à combiner avec d'autres éléments, le travail du bois permet d'associer facilement le mur avec un sol en marbre ou en porcelaine, ainsi qu'une table en laque ou en verre.

Confort

Il est impossible de ne pas mentionner la touche de confort et de convivialité que le panneau de bois peut apporter à la décoration. Même le panneau de bois est un excellent choix pour rompre la froideur des environnements recouverts de sols en céramique, par exemple, ou qui sont excessivement légers.

Cache les imperfections

Saviez-vous que le panneau de bois peut également être utilisé pour cacher les imperfections et autres éléments qui n'ont pas besoin d'apparaître dans le décor ? Les murs présentant un défaut quelconque ou un câblage apparent sont facilement recouverts par le panneau de bois.

Une installation et un entretien simples

Une autre bonne raison d'utiliser des panneaux de bois est leur facilité d'installation et d'entretien. Le panneau est installé rapidement, en faisant très peu de dégâts, et peut être entretenu sans trop de soucis.

Variété

Le bois est un matériau naturel très polyvalent qui se décline en différentes teintes et textures. Vous pouvez choisir de l'installer sous forme de lambris, en pièces larges et uniformes, ou même en petits formats qui ressemblent à une mosaïque. De plus, le panneau de bois ne doit pas nécessairement être en bois. Il existe aujourd'hui d'autres possibilités de matériaux, comme les carreaux de porcelaine, qui permettent des utilisations encore plus variées.

Possibilités d'utilisation

Le panneau en bois peut également être utilisé dans tout type d'environnement, y compris extérieur. Avec le panneau, vous pouvez mettre en valeur des zones spécifiques d'une pièce ou même conférer une fonctionnalité à la pièce en l'utilisant avec des étagères et des niches intégrées.

Types de panneaux en bois

Bois massif

Fabriqué à partir de bois naturels d'essences telles que le cèdre, l'ipé, le noyer et le chêne, le panneau de bois massif confère beaucoup de sophistication aux environnements où il est installé. Cependant, ce type de panneau de bois nécessite une attention particulière en matière d'entretien, car le bois massif attire les insectes tels que les termites et peut être endommagé s'il est exposé à l'humidité et à la lumière du soleil. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser ce type de panneaux de bois dans des environnements intérieurs et secs, tels que les chambres à coucher et les salles de séjour.

Bois de démolition

Le panneau de bois de démolition est également un type de panneau d'origine naturelle, mais il ajoute le concept de durabilité, puisque le bois de démolition est le résultat d'une réutilisation. Le différentiel du panneau de bois de démolition est l'aspect plus rustique et usé de la pièce, parfait pour des environnements plus modernes et dépouillés. Le MDF et le MDP sont tous deux le résultat d'un processus industriel de traitement des fibres et des particules de bois. L'avantage des panneaux fabriqués dans ce type de matériau est leur durabilité et leur résistance, sans qu'il soit nécessaire de les entretenir constamment, comme c'est le cas pour les panneaux en bois massif ou de démolition. Le MDF et le MDP sont également très faciles à nettoyer et peuvent même être utilisés dans des zones telles que la cuisine. Cependant, il n'est pas indiqué d'utiliser ces matériaux dans des environnements très humides, comme les salles de bains. Et que faut-il utiliser dans la salle de bains ? L'astuce pour ceux qui veulent un panneau de bois dans des environnements humides et mouillés est d'utiliser des carreaux de porcelaine boisés. Aujourd'hui, il est possible de trouver des options de carreaux de porcelaine couleur bois si réalistes qu'ils laissent planer un doute sur l'origine du matériau. Certaines versions simulent même le format des lattes et des lambris, en conservant encore davantage le motif original. Les carreaux en grès cérame couleur bois sont également une excellente option pour les espaces extérieurs.

Vinyle et stratifiés

Les revêtements de sol en vinyle et en stratifié constituent une autre option de matériau pour les lambris en bois. Le vinyle, dérivé d'un plastique connu sous le nom de PVC, et le stratifié, fabriqué à partir d'un panneau de fibres de bois, sont simples à installer et à entretenir. Cependant, ils ne conviennent pas non plus aux espaces extérieurs, en particulier les sols stratifiés qui peuvent souffrir de l'humidité et du soleil.

Comment utiliser les panneaux de bois dans les environnements ?

Chambre à coucher

Le panneau de bois est devenu un élément régulier dans les chambres à coucher, utilisé principalement comme une option à la tête de lit traditionnelle, et peut être prolongé jusqu'au plafond.

Salon

Dans le salon, l'emplacement le plus important du panneau de bois est le mur de la télévision. Il remplace facilement la bibliothèque classique et peut encore être prévu avec des étagères.

Salle de bain et toilettes

Dans les salles de bains et les lavabos, le panneau de bois ajoute un "quoi" de confort et d'accueil, laissant ces espaces douillets, comme un spa. Il est possible d'appliquer le panneau de bois sur le mur du comptoir de l'évier ou même à l'intérieur de la zone de la boîte. Toutefois, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des carreaux de porcelaine boisés.

Cuisine

De nos jours, l'utilisation de panneaux de bois a gagné en importance dans les cuisines et les salles à manger, rendant ces espaces plus accueillants et plus beaux.

Varanda et espaces extérieurs

Bien sûr, nous ne pouvions pas ne pas mentionner l'utilisation de panneaux en bois dans les balcons, les terrasses et les jardins. Le matériau naturel s'accorde super bien avec la proposition d'espaces extérieurs, il faut juste faire attention à utiliser un matériau résistant pour l'endroit.

Entretien et maintenance des panneaux en bois

Nettoyez le panneau en bois avec un chiffon légèrement humidifié avec quelques gouttes de détergent neutre N'utilisez pas de cire ou d'encaustique pour meubles, en particulier sur les panneaux stratifiés, en vinyle, en MDF et en MDP, car ces matériaux n'absorbent pas le produit et finissent par avoir un aspect gras Évitez les produits très abrasifs, tels que l'eau de Javel, les produits multi-usages et les savons. Ils risquent de tacher le panneau Les brosses en acier sont également à éviter pour ne pas rayer et tacher le panneau Les panneaux en bois massif doivent être vernis et protégés contre les termites périodiquement
Conseils pour décorer votre loft
Quelle est la signification de la couleur marron ?

Plan du site