Quelle est la signification de la couleur marron ?

La couleur de la terre, celle qui apporte sécurité et stabilité, mais qui peut aussi être considérée comme la couleur de la saleté, de l'ancien et du désuet. Pour vous donner une idée de l'ampleur du problème, le marron est la couleur la plus détestée au monde, atteignant 20 % de rejet chez les deux sexes. Sans aucun doute, c'est une couleur difficile à satisfaire. Cet article est plein de conseils et d'inspirations qui vous montreront qu'il est possible d'utiliser le marron sans être ringard ou démodé. Découvrez ci-dessous tout ce qui concerne la couleur marron et comment l'utiliser en décoration :

Signification de la couleur marron

Le marron peut aussi indiquer le conservatisme, les choses anciennes et dépassées, ce qui donne une couleur pleine de moralisme. Dans le Feng Shui, une ancienne technique chinoise d'harmonisation des environnements, le marron est également la couleur de la prospérité et de la stabilité matérielle.

Effets physiques et psychologiques de la couleur marron

En raison de toutes ces caractéristiques, le marron finit par être la couleur qui provoque le plus d'effets de sobriété, de maturité, de responsabilité et de sécurité.

Cependant, cette couleur est également un allié de taille lorsqu'il s'agit de promouvoir le confort et l'atmosphère accueillante et rustique liée à la nature. C'est peut-être la raison principale pour laquelle cette couleur est si souvent utilisée dans les projets rustiques. Il convient également de rappeler que le marron est la couleur du bois, le matériau principal de ce type de décoration.

Tons de marron

Le marron est une couleur tertiaire résultant de la combinaison entre les trois couleurs primaires que sont le bleu, le rouge et le jaune. Ce mélange permet d'obtenir toutes les nuances de brun, des plus claires aux plus foncées, ainsi que des tons froids et apathiques aux tons chauds et vifs. Il existe actuellement une centaine de variétés de marron. L'une des plus connues et des plus utilisées, notamment en décoration, sont les nuances de beige.

Comment utiliser le marron dans la décoration ?

Dans les propositions où le but est d'apporter confort et chaleur, il vaut la peine de miser sur la combinaison entre le marron et les couleurs chaudes qui l'accompagnent. Mais pour quelque chose de plus sobre et réfléchi, misez sur l'utilisation du vert, surtout les tons plus fermés. Le duo peut toujours être utilisé dans le but de caractériser un environnement avec les couleurs de la nature. Le marron est considéré comme une couleur neutre, il s'intègre donc également dans des décorations de style épuré, mais sans exagération, surtout lorsqu'il est utilisé dans des propositions ton sur ton. Une autre option est d'utiliser le marron avec du blanc ou du noir, dans ce cas un style élégant et sophistiqué prédomine. Un détail très important dans l'utilisation du marron dans la décoration est de faire attention au type de matériau qui reçoit la couleur.

Conseils pour décorer votre loft
Tout savoir sur l’art de la tapisserie

Plan du site